jeudi 30 janvier 2014

Fièvre Noire

Fièvre noire, Les Chroniques de MacKayla Lane, tome 1 de Karen Marie Moning.

413 pages, J'ai lu.

Quatrième de couverture: " Ma philosophie tient en quelques mots: si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faes. Pour moi, un bon fae est un fae mort. Seulement, les faes Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.
Au fait, Je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer.
La bonne nouvelle: nous sommes nombreux.
La mauvaise: nous sommes le dernier rempart contre le chaos."

Mes quelques mots : Ce premier tome (sur cinq, je crois) m’a beaucoup plu. Il marque le début d’une aventure dangereuse dans une Irlande remplie de folklore. Le livre nous offre une lecture agréable et rapide.

Fièvre noire nous transporte dans un Dublin plein de dangers. MacKayla Lane est une jeune américaine tout droit sortie de sa Géorgie où elle n’a rien vécu de bien exceptionnel. Elle débarque à Dublin en Irlande pour retrouver l’assassin de sa sœur ainée dont elle ne supporte pas la tragique disparition. Laissant derrière elle, une vie insouciante et ses parents dont elle est très proche, Mac se retrouve seule face à des créatures qu’on ne croise même pas en cauchemar et avec un dernier message très étrange de sa sœur sur le Sinsar Dubh. Ses pas finissent pas l’emmener dans une librairie où elle va rencontrer le mystérieux Barrons.

L’histoire avance avec un bon rythme. De nombreuses scènes d’action font progresser l’histoire et la fin est prometteuse ! On trouve également quelques scènes bien marrantes au milieu d’un univers tout de même sombre. Le folklore irlandais devient le pire cauchemar de Mac qui se trouve au milieu d’un bon paquet d’ennemis. Les créatures Unseelie ne font pas rêvées et finalement Mac s’en sort plutôt bien face à ces monstres. Je n’ai pas toujours été surprise par les évènements mais la course au Sinsar Dubh reste passionnante.

J’ai mis un peu de temps à m’attacher à l’héroïne au début mais finalement derrière ses vernis et ses jolies tenues, c’est une jeune femme très humaine qui malgré les épreuves qui l’accablent, ne baisse pas les bras. Mac a un fort caractère qui ne lui facilite pas totalement la tâche mais c’est grâce à cela qu’elle se surpasse pour sa sœur disparue, pour ses parents, … Finalement, ses réactions sont souvent très justes et on finit par se préoccuper de son sort en la suivant dans des endroits où il ne vaut mieux pas mettre les pieds. Quant à Barrons, cet homme est bourré de mystères et de secrets. On en sait très peu sur lui mais j’ai adoré ce personnage dont j’ai très envie de connaître l’histoire.


L’auteur pose les bases de ce nouvel univers. Les personnages à la forte personnalité sont très attachants. Le mystère sur la mort d’Alina (la sœur de Mac) commence un tout petit peu à dévoiler des indices. Mais les réponses à toute cette histoire sont encore loin d’être trouvées. En tout cas, j’ai très envie de lire la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire