samedi 18 janvier 2014

Le T'sank

Le cyle d'Alamander, tome 1: le T'sank d'Alexis Flamand

365 pages. Editions de L’Homme sans Nom.

Résumé : Dites adieu aux orques, aux elfes, aux dragons ! Aujourd’hui, vous partez pour Alamander. Allez donc saluer Anquidiath, le demi-dieu enfoui sous la montagne, chatouiller les monstrueux poulpes de guerre, flâner parmi les épis du champ de blé carnivore !

Aurez-vous le cran de suivre Maek, jeune homme en quête d’une mythique école d’exécuteurs ? Serez-vous digne de devenir le disciple de Jonas, détective spécialisé dans les affaires criminelles magiques ?
Si c’est le cas, préparez-vous à découvrir un monde où se côtoient humour, intrigues policières et créatures improbables. Un monde original et farfelu d’où vous ne reviendrez peut-être pas indemne.

On vous aura prévenu.

Mon avis : Une très très bonne lecture. La preuve : je l’ai lu au milieu de tous mes partiels, et les livres en période de partiels, en principe, ils finissent à la trappe.

C’est un livre qui mélange plusieurs genres : la fantasy, la science fiction, l’enquête, l’humour, etc…
On suit en parallèle deux histoires avec des personnages complètement différents. D’un côté on suit le jeune Maek, un garçon à l’histoire sombre qui décide de détruire tout son village pour entrer dans une soi-disant école. Et de l’autre, Jonas et son démon Retzel qui se retrouvent dans une aventure imprévue : alors que deux soldats débarquent chez Jonas Alamander pour lui apprendre que la demeure de son maître va être détruite, il décide de partir plaider sa cause auprès du Roi Ernst. Il ne s’attend alors pas à faire un voyage éprouvant à dos de skorj, ni à se retrouver au milieu d’une enquête (et quelle enquête !) …

Ces deux derniers personnages m’ont énormément plu. Ils m’ont fait bien rire. Leur histoire a un bon rythme, elle est très agréable à suivre, bourrée d’humour, mais aussi d’intrigues. Je n’ai pas eu le même attachement avec le personnage de Maek, mais il m’a tout de même intéressé. J’ai trouvé que les deux histoires finalement étaient racontées de manière à coller aux personnages. Et j’ai vraiment apprécié ce point. Même si elles sont en parallèle et non pas vraiment de lien pour le moment, les deux sont suffisamment biens pour ne pas regretter le changement d’une histoire à l’autre à la fin d’un chapitre.

Les personnages sont bien décrits, ils sont complets et on se les imagine facilement. Les autres personnages que l’on rencontre au fur et à mesure du roman sont très sympas aussi. J’ai beaucoup apprécié Vance, le caractère d’Ernst notamment.

L’univers que l’auteur a créé est génial. J’ai eu l’impression d’y être transporté en lisant le roman. Je l’ai trouvé original. Et les petits extraits de textes divers en tête des chapitres sur la magie, les sentences t’sank, les guides touristiques … du monde d’Alamander sont très agréables. On apprend un petit peu mieux à connaître cet univers d’une autre manière. On découvre en même temps que Jonas la capitale Ker Fresnel, les comportements des habitants de Kung-Bohr….

Ce premier tome place un nouvel univers, présente les divers personnages, met en marche l’histoire. J’ai vraiment fermé le livre en me disant vivement la suite. Après j’en attends pas mal du deuxième tome maintenant. J’ai envie d’aller plus dans l’histoire, de connaître encore mieux les personnages, etc…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire