samedi 11 janvier 2014

Les Enchantements d'Ambremer

Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel, Le Pré aux Clercs, 2003, 347 pages. 

Quatrième de couverture: A première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Epoque: messieurs en col dur et chapeau melon, femmes en corset et jupons, tacots rutilants, tour Eiffel toute neuve et grands boulevards arborés... En y regardant de plus près, la tour Eiffel est bâtie dans un bois blanc comme neige, des sirènes se baignent dans la Seine, chaque fontaine à son ondine, et que dire des arbres philosophes, des chats ailés, des farfadets du bois de Vincennes ou des clubs de gentlemen-magiciens! Nous nous trouvons dans le Paris des Merveilles, l'une des portes entre notre univers matérialiste et l'Outremonde dirigé par la reine des fées, depuis sa capitale d'Ambremer. 
Une série de meurtres va entraîner Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, dans une aventure rocambolesque, où il sera question d'un blason mystérieux, d'un sorcier animé de sombre desseins, de gargouilles bien vivantes, d'un secret d'Etat et surtout de la très séduisante Isabel de Saint-Gil...à laquelle personne ne résiste bien longtemps.

Mes quelques mots: J'ai emprunté ce livre la semaine dernière à la bibliothèque. Je ne pensais pas du tout emprunter celui-ci mais n'ayant trouvé aucun titre que j'avais en tête, j'ai pioché par hasard. Le titre m'a attiré et après avoir lu le résumé, j'ai été emballée!
Et tous les éléments du résumé sont là, pour aboutir à une histoire vraiment sympa! 
Après avoir démasqué une tricherie dans le cercle de jeu du Directeur Carrad, Griffont découvre un trafic d'objets magiques. Alors qu'il cherche plus de renseignements chez un antiquaire qui semble être la source du trafic, divers événements vont l'entraîner dans une enquête de police qui le dépasse largement. En effet dans la nuit l'antiquaire a disparu, des russes ont débarqué plus tôt, un cambriolage a lieu ainsi qu'un meurtre... 

L'histoire alterne entre les différents personnages. Les chapitres sont courts, et les rebondissements nous font tourner les pages. Le livre est une sorte d'enquête que Griffont et Isabel de Saint-Gil vont tenter de résoudre. Le roman est assez court et se lit vite. Les événements s'enchaînent rapidement et les clefs de la solution ne nous sont qu'émiettées au fur et à mesure. L'auteur nous plonge dans une quête de la vérité où les rebondissements nous font bondir d'un chapitre à l'autre. Pour un final, rapide et clair que j'ai bien aimé. 

La lecture est agréable et j'ai beaucoup aimé le ton que le narrateur emploie. En s'adressant directement au lecteur, il nous plonge dans cette Belle Epoque. Une époque encore plus charmante grâce à la Fantasy qui est dispersée dans Paris: un gnome, un arbre philosophe, des chats ailés qui parlent, des gargouilles très dangereuses.. Ces éléments merveilleux sont insérés simplement dans un monde connu. Mais on retrouve aussi la fantasy à travers l'Outremonde et sa ville principale: Ambremer. Au final on a peu de détails sur cette dernière: on en découvre une vue générale ainsi que la bibliothèque et le palais de la reine. J'avoue que je m'attendais à ce que l'Outremonde est une place ("géographique") beaucoup plus importante dans l'histoire alors qu'en fait la plupart des faits se déroulent dans notre monde à Paris. J'ai aussi bien apprécié l'Onirie, le troisième monde avec son train et ses cauchemars. J'ai vraiment apprécié ce mélange et surtout j'ai adoré cette enquête et ses mystères. 

Les personnages sont plutôt attachants. J'ai apprécié l'humour et les liens entre eux. Les personnages ont chacun leur caractère. Griffont est un vrai héros gentleman. Isabel de Saint-Gil au caractère bien trempé est un personnage que j'ai beaucoup aimé: une femme indépendante, avec une certaine mauvaise fois dès qu'elle s'adresse à Griffont, voleuse à ses heures, intelligente, secrète. Elle, et ses deux employés: Auguste et Lucien Labricole n'ont pas froid aux yeux. 

En quelques mots, une histoire très agréable, lue rapidement. J'ai passé un bon moment et j'en garde un bon souvenir. (J'aurai peut-être bien voulu avoir plus de détails à certains moments et en savoir un peu plus sur l'Outremonde.) Mais c'est une bonne lecture qui me motive pour lire le deuxième tome: L'élixir d'oubli! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire