dimanche 23 février 2014

La Belle et la Bête

La Belle et la Bête de Christophe Gans

Avec Vincent Cassel, Léa Seydoux, André Dussollier, etc…

Film sorti le 12 février 2014

Résumé : 1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce.
Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose.
Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie.
Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine.
Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux.
Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son cœur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.

Mon avis : Un beau film fantastique et romantique.

La Belle et la Bête est une histoire qui m’a toujours beaucoup touchée. Depuis toute petite, je ne me lasse pas de cette Bête qui cache ses blessures et trouve l’amour grâce à sa Belle. Même si le film prend à certains moments ses propres chemins et ne suit pas exactement la version originale, il reste très beau. J’ai même beaucoup apprécié l’histoire de la Bête que l’on découvre à travers les rêves de Belle.

Les paysages et les décors sont splendides. Les effets spéciaux sont eux aussi très bien réalisés. On est plongé dans une époque et surtout dans un monde merveilleux. Le château de la Bête est splendide. Les costumes sont aussi magiques. L’actrice principale a eu une chance folle de porter toutes ses tenues plus resplendissantes les unes que les autres. L’esthétique du film est vraiment travaillée et nous transporte dans cet univers. J’ai beaucoup aimé ce château abandonné qui reprenait le temps des rêves son allure majestueuse. J’adorerais me promener dans un tel endroit.

On s’attend à la plus part des évènements mais le fait d’avoir pris quelques libertés dans l’adaptation permet finalement de ne pas tout connaître à l’avance. Les évènements s’enchainent bien et je n’ai pas vu passé le temps. Je me suis plongée dans cette histoire qui nous était contée par la narratrice.

Les acteurs sont biens dans la peau de leur personnage. Vincent Cassel est très crédible sous les traits de la Bête. Ce personnage est vraiment bien réalisé et très beau. Quant à Léa Seydoux (dont je ne suis pas particulièrement fan à la base) elle incarne plutôt bien le personnage de Belle : à la fois douce, sensible et volontaire. Et puis j’adore Dussollier ! Ainsi que les petites créatures qui se baladent dans le château et qui sont trop mignonnes.


La magie opère pour cette nouvelle adaptation de la Belle et la Bête. C’est un film romantique avant tout, mais aussi fantastique, qui nous emmène dans un univers merveilleux. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire