mercredi 5 février 2014

Le vent se lève

Le vent se lève de Hayao Miyasaki

Film d’animation japonais, sorti le 22 Janvier 2014, 2h 06min.

Résumé : Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.

Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, le Grande Dépression, l'épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.



Mon avis : Le vent se lève est un très beau film de Miyazaki (comme tous les autres). C’est un réalisateur que j’apprécie beaucoup pour la beauté de ses films ainsi que pour les émotions et les idées qui s’en détachent.

Ce dernier film est peut-être plus adulte. Il nous présente la biographie de Jiro de son enfance à l’invention de sa vie. Mais il est tout de même très beau, intéressant, prenant, saisissant. Je suis admirative du travail effectué. Le réalisateur nous a livré un autre chef d’œuvre, différent de ses précédents films mais tout aussi bon. Je crois que j’ai apprécié ce côté biographique et réaliste qui fait écho à la vie Miyasaki sur de nombreux points. 

Le héro principal est passionné par les avions et très travailleur. Il est entièrement dévoué à ses projets d’innovations et de créations. Et dans ses rêves, il parle à Giovanni Caproni qu’il admire tant. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ces moments où tout lui semble possible. Sa relation avec Nahoko, son grand amour, est particulièrement touchante.

Ce film, contrairement à d’autres de Miyazaki, est un peu plus sombre. Il aborde des thèmes comme la mort, la guerre, le séisme, la maladie… d’une manière très humaine, très juste.  

Le cadre est magnifique. Les paysages nous entraînent dans l’univers et le vent nous emportent dans la poésie du film. Tout est beau.

Je sais que quelques personnes de mon entourage ont moins apprécié Le vent se lève. Sans doute parce qu’ils sont partis avec les images des précédents films en tête… Mais vraiment, même si ce film se détache (peut être) de ce qu’à fait le réalisateur jusque là, c’est un film magnifique qu’il faut apprécier à sa juste valeur.


Pour finir, je voudrais ajouter que j’ai eu un gros pincement au cœur en sachant que ce film serait le dernier de Miyazaki. J’ai découvert les animations d’Hayao Miyazaki quand j’étais petite et j’ai apprécié tous ses films pour des raisons différentes. Et dans tous les cas, j’ai toujours été extrêmement touchée par la beauté et la poésie qui s’en dégageaient.

Voici un extrait du poème d’où est tiré le titre du film : Le Cimetière marin de Paul Valéry
Le vent se lève !... Il faut tenter de vivre !
L’air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs !
Envolez-vous, pages tout éblouies !
Rompez, vagues ! Rompez d’eaux réjouies

Ce toit tranquille où picoraient des focs !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire