lundi 10 février 2014

Le Voyage Extraordinaire

Le Voyage Extraordinaire, Tome 1 et 2, de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni

Bande-dessinée, Vents d’Ouest.

Quatrième de couverture Tome 1 : Grande-Bretagne 1927. Cousins issus d’une riche famille, Noémie et Emilien ont passé presque toute leur enfance dans un pensionnat loin de leurs parents ! Ils se sont finalement habitués à cette vie indépendante, loin des fracas de la guerre. Enfants géniaux, ils se sont créé leur monde à eux dans leur arbre-cabane, leur refuge, où ils expérimentent toutes sortes d’inventions. Quelle n’est pas leur surprise, le jour où les parents baroudeurs de Noémie, de retour au manoir familial, envoient un domestique les chercher ! Leur sentiment est partagé car le lieu est envoûtant. Il y a bien toutes ces pièces remplies des créations du père d’Emilien, mais ce dernier reste introuvable !
Cette disparition aurait-elle un lien avec la machine qu’il était en train de créer pour le concours Jules verne ? Ou cela a-t-il un rapport avec cette étrange troisième force et ses incroyables robots qui viennent semer le trouble sur les champs de bataille ?
Une chose est sûre : pour le découvrir, Noémie et Emilien vont devoir partir pour un voyage extraordinaire !...

Tome 2 : Après bien des années passées dans un pensionnat loin de leurs familles, Emilien et Noémie ont été ramenés au manoir familial. Mais c’est pour y apprendre la disparition du père d’Emilien : Alexander. Seule solution pour tenter de le retrouver : terminer son prototype et participer à sa place au concours Jules Verne. Aidés d’Amélia et Térence, ils viennent de l’achever et doivent maintenant quitter Londres pour rejoindre Paris où ont lieu les inscriptions.
S’ils savent la guerre toute proche, l’étrange troisième force et ses robots semblent leur porter une attention toute particulière. Ils n’en sont pas moins résolus à rejoindre la capitale française et à prendre part à ce fantastique évènement afin de lever le voile sur tous les mystères qui entourent leur famille !

Mon avis : Une bande dessinée steampunk très sympa !

Dans ces deux premiers tomes, on suit deux enfants qui partent à la recherche du père d’Emilien avec leur gouvernante et l’assistant d’Alexander. C’est une histoire d’aventure où surprises, action et humour se mêlent aux machines. On retrouve un univers à la Jules verne comme je les aime tant et de sympathiques petites références (je pense à la couverture entre autre).

Les deux garnements sont de véritables petits génies débrouillards qui usent de leur intelligence afin de découvrir ce qu’on leur cache. Ces deux petits sont très drôles et attachants et je retombe gentiment en enfance à leur côté. Amélia, la gouvernante sexy, est géniale. Et j’ai adoré Winfrey ancien boxeur, cuisinier, soldat, prisonnier… Les parents de Noémie sont bien barrés aussi. On fait également la rencontre de nouveaux personnages plus ou moins secrets au fil de la Bd.

Les dessins sont réussis et les couleurs sont agréables. Les décors nous plongent dans l’univers steampunk. Et les personnages ont de bonnes têtes et des costumes géniaux ! (Il y a peut être à deux/trois moments où le dessin aurait pu être un chouia mieux au niveau de certains perso…) L’action est rapide, les évènements s’enchainent vite et on avance à un bon rythme dans l’histoire. Des intriguent s’ajoutent au fur et à mesure de l’aventure intensifiant le suspens et les mystères à résoudre.

J’ai lu les deux tomes à la suite sans interruption (d’où ma raison de ne faire qu’un article) : les deux tomes se suivent vraiment. Les paysages et le cadre bougent. On passe de l’Angleterre à la France, et la suite nous amène sur un autre continent.


Pour le moment, le tome trois n’est pas sorti (enfin il me semble). Il va donc falloir un peu patienter avant de retrouver Noémie et Emilien pour la suite de leur histoire ! En résumé, une histoire pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant et qui aiment l’aventure ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire